Notre programme d’économie circulaire

Que vous soyez une mairie, un conseil départemental, une entreprise ou encore une association, Orange vous propose de participer à un projet environnemental et solidaire : la collecte de mobiles usagés. 

La collecte de mobiles remplit plusieurs objectifs. En plus de préserver l’environnement, elle permet de participer à un vaste programme de solidarité en France et en Afrique. Tous les bénéfices tirés de la collecte et du recyclage des mobiles financent la collecte des mobiles en France et les ateliers de récupération de déchets de mobiles en Afrique avec Emmaüs International.

 

Une solution opérationnelle et gratuite

 

Le dispositif est entièrement pris en charge par Orange livraison et enlèvement du collecteur, tri des mobiles, tests, effacement des données personnelles et reconditionnement.

Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage.

Image retirée.

 

En France, le recyclage des mobiles participe à la protection de l’environnement
et soutient l’économie sociale et solidaire

 

En France, 100 millions de mobiles usagés dorment au fond des tiroirs.
Ce stock qui grandit constamment représente, en l’état, un risque pour l’environnement…en l’état uniquement, car chacun de ces mobiles usagés possède un vrai potentiel.

Les mobiles en état de marche sont testés, leurs données effacées.Ils sont ensuite reconditionnés et revendus dans des pays émergents où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître.
L’intégralité des bénéfices est reversée par Orange à Emmaüs International.

Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.

 

 

En Afrique, des ateliers de collecte sont ouverts, des filières de recyclage mises en place

 

Les bénéfices réalisés à l’issue du recyclage des mobiles contribue au financement des ateliers de collecte de déchets de mobiles dans différents pays d’Afrique en partenariat avec Emmaüs International. 

Grâce aux ateliers créés par Emmaüs International et Orange, les mobiles en fin de vie sont désormais collectés auprès des réparateurs locaux.Ces déchets de mobiles sont ensuite acheminés en Europe pour y être recyclés (faute de filière sur place).

 

Le premier atelier a ouvert au Burkina Faso en 2010.

Chaque année, près de 12 tonnes de déchets ont été collectées (l’équivalent de 80 000 mobiles). Depuis, quatre autres ateliers ont ouvert, au Bénin, au Niger, en Côte d'Ivoire et au Cameroun.

Ces ateliers ont permis la création de 30 emplois locaux.

 

Vous êtes en France métropolitaine et vous souhaitez mettre en place la collecte dans votre structure, c’est par ici