Notre programme d’économie circulaire

Que vous soyez une mairie, un conseil départemental, une entreprise ou encore une association, Orange vous propose de participer à un projet environnemental et solidaire : la collecte de mobiles usagés. 

La collecte de mobiles remplit plusieurs objectifs. En plus de préserver les ressources naturelles, elle permet de participer à un vaste programme de solidarité en France. Le recyclage des mobiles est une action simple qui permet à chacun d’agir pour :

  • L’allongement de la durée de vie des mobiles usagés 

  • La préservation des ressources naturelles

  • La création des emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire 

     

Image retirée.

Orange met à votre disposition une solution opérationnelle et gratuite pour collecter vos mobiles usagés.

Le dispositif est entièrement pris en charge par Orange :

  • La mise à disposition d’un collecteur de mobiles usagés

  • La collecte du collecteur par voie postale ou par transporteur 

  • Le traitement des mobiles : tri, tests, effacement des données personnelles et reconditionnement des mobiles réemployables

Pour effectuer le tri et le traitement des mobiles collectés, Orange fait appel à  Ateliers du Bocage, une société d'intérêt collectif membre d’Emmaüs France, spécialisée dans la remise en état des téléphones mobiles.

Les Ateliers du Bocage emploient 150 personnes dont une partie en contrat d'insertion

Les mobiles non réparables sont confiés à Ecosystem, éco-organisme mandaté par l’état pour le recyclage des déchets électriques et électroniques. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.

 

Le recyclage des mobiles participe à la protection de l’environnement et soutient l’économie sociale et solidaire.

 

Le saviez-vous ?

 En France, 113 millions de mobiles usagés dorment au fond des tiroirs. Ce stock qui grandit constamment représente, en l’état, un risque pour l’environnement…en l’état uniquement, car chacun de ces mobiles usagés possède un vrai potentiel.

Parce qu’un mobile est un petit coffre à minerais. Que la fabrication et la distribution compte pour les ¾ de son impact environnemental. Sortir son mobile usagé du tiroir permet de fournir des matériaux importants pour la fabrication de nouveaux équipements sans avoir à puiser de nouvelles ressources naturelles

 On passe à l’action ? 

Vous êtes en France métropolitaine et vous souhaitez mettre en place la collecte dans votre structure, c’est par ici