10 millions de mobiles collectés grâce à vous

Recycler son vieux mobile c’est faire un geste pour l’environnement et générer des emplois solidaires en France et en Afrique

 

Le 3 mai 2017, Christine Albanel ( directrice de la responsabilité sociale et environnementale chez Orange) s’est rendue au Havre pour célébrer l’arrivée du premier conteneur en provenance de Douala, au Cameroun. Rempli de 13 tonnes de déchets mobiles, son contenu va être recyclé en France grâce à notre filière solidaire de recyclage mobile, en partenariat avec Emmaüs International.Au total depuis 2010 nous avons collecté plus de 10 millions de mobiles en France et en Afrique grâce à la mobilisation de tous!
 
Collecter favorise  l'emploi en France
 
Les mobiles collectés en France sont testés par l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage, les mobiles sont triés et reconditionnés pour les pays émergents ou recyclés. L’intégralité des bénéfices est ensuite reversée à Emmaüs International.
25 000 mobiles collectés en France permettent de créer ou maintenir un emploi d'insertion aux ateliers du Bocage. Pensez y !

 

 

 


En Afrique aussi, l'engagement se poursuit

À ce jour en Afrique, il n’existe aucune filière de traitement des téléphones usagés. Afin de ne pas se résigner à les voir terminer dans la nature, nous avons ouvert 5 centres de récupération de déchets de mobiles depuis 2010  ( au Burkina-Faso, Bénin, Niger, Côte d'ivoire et Cameroun).

Visualiser une campagne de sensibilisation

 

 

 

.....avec un bilan positif

Chaque année, près de 12 tonnes de déchets sont collectées par atelier (soit l’équivalent de 80 000 mobiles) et acheminées en France pour y être revalorisées chez Morphosis au Havre.
En sept ans plus de 21 conteneurs en sont revenus soit l'equivalent de 1,6 millions de mobiles recyclés !

 

Collecter pour recycler

Un mobile, c’est de l’or, de l’argent, du cuivre, du verre, du plastique et bien plus encore...

 

Pour pérenniser ce cercle vertueux, la boucle solidaire France-Afrique a besoin de nos mobiles !
Au moment de changer pour un modèle plus récent, le danger est d’oublier l’ancien au fond d’un tiroir plutôt que de lui offrir une deuxième vie.
Pour cela, il suffit d'apporter son vieux téléphone en boutique Orange ou dans l’un de nos 2 000 points de collecte en France
                                                L’intégralité des bénéfices est ensuite reversée à Emmaüs International.